Depuis quarante-cinq ans, Frank Nievergelt, historien de l’art avisé et collectionneur passionné, constitue avec discernement un ensemble qui s’élève aujourd’hui à plus de neuf cents céramiques d’artistes contemporains. Cet impressionnant corpus illustre la qualité et la diversité de la scène céramique internationale au cours des trois dernières décennies du 20e siècle.
La multiplicité des terres – terre cuite, grès ou porcelaine – ainsi que des émaux ou engobes qui en nappent la surface sont au service d’expressions formelles affirmées. Objet de vitrine ou oeuvre monumentale, l’échelle des pièces n’a jamais constitué un frein pour le collectionneur, qui a aménagé la grange attenante à sa maison pour exposer sa collection.
Frank Nievergelt côtoie les artistes avec fidélité et amitié, suivant de près leur évolution, visitant les expositions et voyageant pour les rencontrer dans l’intimité de leur atelier. Sa collection est le fait d’un pur esthète; il fait preuve dans ses choix d’une parfaite indépendance, affranchi de toute préoccupation économique, valorisant aussi bien les ténors consacrés que les artistes émergents, guidé seulement par la qualité et par l’émotion émanant de l’oeuvre.
Le Musée des arts décoratifs de Lausanne avait consacré une première exposition à la collection Nievergelt en 1978; le Musée Ariana ouvre aujourd’hui largement ses espaces pour présenter une sélection de l’une des plus importantes collections privées suisses et européennes dans le domaine.