Une première présentation des photographies de Jacques Bélat a été réalisée en 2012 au Musée jurassien des sciences naturelles, Porrentruy Chargé de projet: Daniel Beuret
Dans la nouvelle aile, le Musée expose une cinquantainte d'Arbres singuliers du photographe jurassien Jacques Bélat (né en 1952, vit à Courtemautry (JU)). Saisis dans des tirages argentiques effectués par le photographe lui-même, au noir et blanc subtil, les arbres de la région jurassienne acquièrent une présence surprenante. Comme des portraits, dans une proximité qui est le propre du regard de Jacques Bélat.
En parallèle, le comité du Club jurassien des Arts présente une sélection d'oeuvres dans l'ancienne villa qui abrite le Musée, au rythme d'un-e artiste (ou groupe d'artistes) par salle. Chacun-e reçoit ainsi une Carte blanche pour exposer sa démarche actuelle. Ce type d'exposition a lieu en moyenne tous les deux ans et cette nouvelle édition promet d'être passionnante! Les artistes invités cette année sont : Tanja Bykova, Garance Finger, Claire Liengme, Alexandre Loye, Sandra Rau, Diana Seeholzer et Patrick Steffen.