© andreas130 / www.fotolia.de
KULTURpur - Wissen, wo was läuft!

Kunstmuseum La Chaux-de-Fonds


Rue des Musées 33
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel.: 032 967 60 77
Homepage

Öffnungszeiten:

z.Zt. geschlossen

Donation François Ditesheim

10.03.2013 - 20.10.2013

En 2011, à travers l'exposition "François Ditesheim. Parcours d'un galeriste", le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds rendait hommage à l'un des principaux animateurs de la scène artistique neuchâteloise: depuis 40 ans, François Ditesheim n'a en effet cessé d'en élargir les horizons en faisant se côtoyer dans sa galerie et sur les stands de foires internationales artistes locaux et de renommée internationale. Mais surtout, au-delà du simple témoignage de reconnaissance pour services rendus, cette exposition mettait en lumière l'intégrité d'un parcours et la cohérence d'une vision. Elle dressait en creux, au fil de choix affirmés et assurés, le portrait d'une personnalité généreuse et attachante, chez qui la rigueur et l'exigence se doublent naturellement d'un sens élevé de la loyauté et de la fidélité en amitié.
Un an après cette mémorable exposition, François Ditesheim a proposé au Musée de laisser une trace pérenne de cet événement, autant que de cet engagement de 40 ans, en faisant une importante donation de 22 oeuvres, choisies à la fois pour constituer un ensemble représentatif de son activité au sein de la galerie et pour compléter au mieux la collection du Musée. C'est avec bonheur et reconnaissance que le Musée des beaux-arts et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont accepté cette très belle donation, qui réunit des oeuvres de Miklos Bokor, Giulio Camagni, Frédéric Clot, Erik Desmazières, Simon Edmondson, Rolf Iseli, Ofer Lellouche, Marcel Mathys, Zoran Music, Irving Petlin, François Rouan et Hyun-Sook Song.
L'exposition présente une sélection d'oeuvres de cet ensemble, qui une fois encore reflète admirablement la carrière et la personnalité de François Ditesheim. Y sont réunies des oeuvres d'artistes de toutes origines et de toutes générations, de modernes devenus classiques dont il a fidèlement accompagné le parcours, à d'encore jeunes artistes dont il a aujourd'hui à coeur de soutenir le développement. C'est qu'en effet l'aventure continue, puisque l'activité de la galerie n'est pas prête de s'arrêter, avec le renfort d'un nouvel associé, collaborateur de la galerie depuis 2005, sous la nouvelle dénomination de "Ditesheim & Maffei Fine Art". Cette exposition est ainsi une occasion de célébrer, autour du plaisir de découvrir ou de redécouvrir une stimulante sélection d'oeuvres, une belle étape dans la vie des deux institutions.

KULTURpur empfehlen