Créé en 1987, le collectif AES+F a acquis au cours de la dernière décennie une large reconnaissance internationale grâce une oeuvre polymorphe et multimédia. Elle construit, principalement à travers des vidéos spectaculaires et présentées sous la forme d'installations, des univers fictionnels extrêmement élaborés, qui trouvent également un prolongement matériel à travers des formes variées empruntant à la photographie, la sculpture ou la peinture. Leur installation vidéo La Dernière Révolte a été exposée au Pavillon russe de la 52e Biennale d'Art Contemporain de Venise, où ils ont également eu les honneurs du pavillon vénitien lors de la dernière édition de 2013. Ils ont également participé à la Biennale d'Istanbul et bénéficié d'expositions personnelles dans des musées et centres d'art à Paris, Berlin, New York, Bruxelles, Melbourne, Vienne, Barcelone, Lisbonne ou Hong-Kong. Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds est heureux de pouvoir présenter leur première exposition institutionnelle de grande envergure en Suisse.
Le nom « AES + F » est formé des initiales de quatre artistes associés dans une même production : le couple d'architectes Tatiana Arzamasova (1955) et Lev Evzovich (1958) et le graphiste Evgeny Svyatsky (1957), associés depuis la fin des années 1980 dans divers projets conceptuels qui ont d'abord pris la forme d'installations, ainsi que le photographe de mode Vladimir Fridkes (1956) qui les a rejoint en 1996. La photographie a dès lors pris une place prépondérante dans leur expression artistique, qui s'est ensuite élargi à un usage de plus en plus virtuose de la vidéo et du multimédia. Le fil rouge de l'oeuvre d'AES+F consiste en la manipulation d'une imagerie glamour issue des mondes de la mode, du cinéma ou de la publicité, utilisée pour revisiter un imaginaire rattaché à des oeuvres littéraires classiques ou à l'art ancien. Leurs installations vidéo sont souvent réalisées à partir de photographies numériques individuelles prises en studio en présence de plusieurs centaines de modèles. Par un travail de montage minutieux, ces images sont montées pour produire des séquences marquées par des mouvements lents et maniérés qui contribuent à l'atmosphère générale très particulière de leurs oeuvres. Au moyen de divers procédés de montage photographique, les artistes d'AES+F proposent un monde manipulé, étrange et dérangeant. Ils nous transportent dans un monde virtuel, nous embarquant dans un étrange voyage touristique hors du temps qui semble célébrer la fin des idéologies, de l'histoire et de la morale. Ces provocations et ces manipulations sont destinées à désorienter le spectateur et à le projeter dans un monde inconnu, à la fois fascinant et inquiétant.