La ville de Neuchâtel connaît entre 1850 et 1950 une forte croissance démographique qui bouleverse son tissu urbain. Contrainte par sa topographie particulière, entre le lac et les contreforts de Chaumont, la ville s’adapte et se transforme continuellement, au gré des projets urbanistiques et architecturaux.
Depuis plusieurs années déjà, le Musée explore ces changements en exploitant les potentialités de la photographie. L'exposition livrera au public le fruit de ce travail né de la collaboration d'un historien et d'un photographe.
Se confrontant aux vues anciennes de Neuchâtel, le photographe Stefano Iori saisit aujourd’hui sous le même angle ces espaces urbains. La juxtaposition des images d’hier et d’aujourd’hui permettra en un coup d’œil de mesurer les changements parfois spectaculaires opérés à Neuchâtel au cours du temps.
En écho à ces images et aux thématiques abordées, des objets issus des collections du Musée seront rapprochés d’objets semblables d'aujourd’hui.
Sous une forme ludique, cette exposition questionnera le visiteur sur la transformation perpétuelle de l’espace dans lequel il vit. Au moment où de grands projets de réaménagement de la ville sont en cours, ce regard sur le passé amènera le visiteur à s’interroger sur les notions de continuité et de rupture dans l’urbanisme neuchâtelois.