Peter Piller (né en 1968 à Fritzlar, Allemagne) travaille sur la réinterprétation et la représentation de photographies et d’images d’archives précédemment publiées dans d’autres contextes (journaux régionaux, Internet...), qu’il classe et réagence dans des installations murales et des livres d’artiste. Avec une observation minutieuse et un humour subtil, Peter Piller, par ce procédé, interroge le potentiel des images des médias ainsi que les possibilités et limites de la photographie par rapport à l’art conceptuel.
De 1994 à 2005, Peter Piller a gagné sa vie comme responsable de la documentation dans une grande agence de médias à Hambourg, chargé de l’analyse quotidienne et de l’archivage de 150 journaux régionaux. Cette activité a constitué le matériau des Peter Piller Archives, une collection artistique de photographies de journaux classées d’après une typologie subjective qui rend compte de notre culture de l’information et de ses archétypes visuels. Le CPG avait montré en 2010, dans le cadre de l’exposition “La revanche de l’archive photographique“, son travail à partir du stock de photos de preuves de dommages de l’assureur La Bâloise.
Le Fotomuseum Winterthur organise en commun avec le Centre de la photographie Genève, la plus importante exposition du travail de Peter Piller, à ce jour, en Suisse. Elle ouvre ses portes le 11 décembre 2014 à Genève et le 12 décembre 2014 à Winterthur. Le CPG regroupera toutes les séries ayant trait à la Militaria, collections de cartes postales de munitions, collages de couvertures de magazines, ou encore relevés topographiques de terrains de combats.